FAQ

Quand puis-je adhérer au régime?

Vous pouvez adhérer au régime REER et au CELI de SFABC dès maintenant. Cliquez sur Adhérez. Pour discuter de votre adhésion avec un représentant, cliquez ici pour trouver votre représentant autorisé.

Puis-je virer les sommes d’un REER ou d’un CELI existant?

Oui. Vous devrez remplir un formulaire d’autorisation de transfert. Veuillez noter que votre institution financière actuelle pourra exiger des frais pour le retrait ou le virement de fonds. N’oubliez pas de consulter les documents relatifs à votre compte ainsi que votre contrat avant de virer des sommes à la Financière Manuvie.

Comment puis-je joindre un représentant de SFABC?

Pour joindre le représentant de SFABC de votre région, cliquez ici ou composez le 1 888 707.2911.

Mon conjoint peut-il adhérer au régime?

Oui, votre conjoint peut adhérer au REER collectif et au CELI de SFABC. Si vous êtes membre de l’ABC, assurez-vous que votre conjoint indique votre numéro de membre au cours du processus d’adhésion pour bénéficier de la remise de l’ABC.

Le personnel de soutien peut-il adhérer au régime?

Oui, le personnel du cabinet peut adhérer à un régime de SFABC. S’ils sont embauchés par un membre de l’ABC, assurez-vous que le membre du personnel indique votre numéro de membre au cours du processus d’adhésion pour bénéficier de la remise de l’ABC.

Qu’est-ce qu’un REER de conjoint?

Un REER de conjoint est enregistré au nom de l’un des conjoints (le participant), bien que ce soit l’autre conjoint (le cotisant) qui verse les cotisations au REER en son nom. Les cotisations deviennent la propriété du conjoint participant, mais c’est le conjoint cotisant qui déduit les cotisations de son revenu imposable. Les REER de conjoint sont particulièrement avantageux lorsque l’un des conjoints s’attend à :

  • toucher un revenu de retraite supérieur à celui de l’autre conjoint, que ce soit en raison d’un revenu d’emploi plus élevé au cours de la vie active ou d’un régime de retraite plus généreux, ou
  • se trouver dans une fourchette d’imposition supérieure à celle de l’autre conjoint à la retraite.

En cotisant au REER de votre conjoint, vous lui donnez immédiatement une partie de votre revenu. Tant qu’il s’écoule au moins trois ans entre le moment de la cotisation et celui du retrait par votre conjoint, le montant retiré sera inclus dans le revenu de ce dernier. Sinon, le montant retiré sera inclus dans le revenu du cotisant.

Vous ne pouvez pas établir un REER de conjoint en ligne en ce moment. Veuillez communiquer avec votre représentant autorisé pour les adhésions aux REER de conjoint. Si vous êtes membre de l’ABC, assurez-vous que votre conjoint indique votre numéro de membre au cours du processus d’adhésion pour bénéficier de la remise de l’ABC.

Qui administre les régimes de SFABC?

Les REER, CELI et les REER pour les cabinets d’avocats sont administrés par la Financière Manuvie.

Quelles sont les différences entre les frais de gestion des placements (FPG) et le ratio des frais de gestion (RFG)?

Les FPG, exprimés en pourcentage, sont les frais que la Financière Manuvie impute aux investisseurs afin de couvrir les coûts de gestion et d’administration d’un fonds. Les FGP sont déterminés à l’établissement du régime et déduits du solde du fonds avant le calcul des valeurs unitaires. Les FGP sont les seuls frais que doivent débourser les participants à un régime d’épargne collectif, hormis les frais d’administration.

Le RFG représente le total des dépenses associées à la gestion d’un fonds commun de placement, exprimé en pourcentage de la valeur nette de l’actif du fonds. Le RFG tient compte notamment des frais de gestion, de courtage et de vérification ainsi que des frais juridiques, qui sont tous directement imputés au fonds. Le RFG peut changer périodiquement en fonction des coûts engagés par chacun des gestionnaires pour la gestion du fonds.

À combien s’élève le plafond de cotisation à un REER?

Pour connaitre votre plafond annuel de cotisation, consultez l’Avis de cotisation que l’Agence du revenu du Canada vous a fait parvenir par suite de votre dernière déclaration de revenus.

Le plafond de cotisation à un REER est la moins élevée des sommes suivantes :  2014 ou 24 270 $.

La somme que vous pouvez cotiser à un REER dépend de deux facteurs:

  1. les droits de cotisation dont vous disposez;
  2. les droits de cotisation à un REER ou à un RRE reportés des années précédentes, moins votre facteur d’équivalence.
À combien s’élève le plafond de cotisation à un CELI?

Vous pouvez verser 5 000 $ dans un CELI pour chacune des années de 2009 à 2012 et 5 500 $ pour l’année 2013-2015. Les droits de cotisation inutilisés sont reportés à l’année suivante. De plus, tout montant retiré dans une année donnée est rajouté aux droits de cotisation inutilisés de l’année suivante.

Puis-je obtenir un prêt REER me permettant de maximiser mes cotisations au REER?

Il est possible d’obtenir un prêt REER de la Banque Manuvie. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Contactez-nous

Pour obtenir de l'information générale, communiquez avec nous

1.888.707.2911

ou laissez un message ci-dessous.

Si vous souhaitez rejoindre une personne en particulier, cliquez ici.

Merci.

News Slider
Nouvelles récentes

Communiquez avec nous

Pour obtenir de l'information générale, communiquez avec nous

1.888.707.2911

custserv@barfinancial.com

Si vous souhaitez rejoindre une personne en particulier, cliquez ici.

Primary Slider