Glossaire des termes

Achats périodiques par sommes fixes. Méthode qui consiste à cotiser régulièrement un montant fixe (p.e. 100 $ par mois) dans un placement ou portefeuille particulier. Ainsi, l’épargnant souscrit plus d’unités lorsque les cours sont bas et moins d’unités lorsqu’ils sont élevés. Cette méthode vise à réduire le coût moyen total de l’unité, permettant ainsi à l’investisseur de réduire le coût global des unités souscrites au fil du temps.

Compte d’épargne libre d’impôt. Un compte d’épargne libre d’impôt est un autre instrument d’épargne destiné aux Canadiens de 18 ans ou plus. Vous pouvez verser 5 000 $ dans un CELI chaque année. Les cotisations ne donnent pas droit à des déductions fiscales. La croissance des placements s’accumule sans incidence fiscale au moment du retrait des fonds. Tout montant retiré dans une année donnée est rajouté aux droits de cotisation inutilisés de l’année suivante. Les cotisations versées à ce régime n’ont aucune incidence sur les prestations fondées sur l’étude du revenu, comme la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, les prestations d’assurance-emploi, le crédit pour taxe sur les produits et services ou la Prestation fiscale canadienne pour enfants

Diversification. Principe visant à réduire le risque en répartissant l’actif d’un portefeuille entre plusieurs catégories de titres possédant différentes caractéristiques à l’égard de leur niveau de risque. En répartissant le risque sur plusieurs catégories d’actif, vous limitez ainsi votre exposition.

Fonds distincts. Type de placements mis en commun qui ressemble à un fonds commun de placement tout en demeurant un produit d’assurance. Les sommes reçues par l’assureur sont utilisées pour acheter des éléments d’actif sous-jacents, et les parts des fonds distincts sont ensuite vendues aux épargnants. Les éléments d’actif de ces fonds sont placés et gérés séparément des fonds généraux de l’assureur.

Fonds indiciels. Fonds géré de façon à produire un rendement similaire à celui d’un indice du marché, comme l’Indice composite S&P/TSX. Dans le cas d’un fonds indiciel, le gestionnaire n’essaie pas de déterminer les sociétés qui obtiendront les meilleurs résultats, mais plutôt de dégager le rendement le plus près possible de l’indice.

Fonds institutionnel. Les fonds institutionnels sont offerts par l’intermédiaire de « notices d’offre », qui indiquent les politiques et principes de placement du fonds. Les fonds institutionnels en gestion commune sont soumis à une règlementation moins stricte que les fonds communs de placement pour particuliers de même type.

Frais de gestion des placements (FGP). Les FPG, exprimés en pourcentage, sont les frais que la Financière Manuvie impute aux participants afin de couvrir les coûts de gestion et d’administration d’un fonds. Les FGP sont déterminés à l’établissement du régime et déduits du solde du fonds avant le calcul des valeurs unitaires. Les FGP sont les seuls frais que doivent débourser les participants à un régime d’épargne collectif, hormis les frais d’administration. Les FGP ressemblent au RFG du fonds commun de placement.

Gestionnaire de fonds. Personne qui choisit les placements correspondant aux objectifs de placement du fonds. Chacun des fonds offerts dans le cadre de votre régime est géré par un gestionnaire professionnel.

Indice des prix à la consommation (IPC). Indice qui mesure l’inflation, laquelle est le changement survenu dans le coût d’un ensemble de produits et de services fixe comme le logement, l’électricité, l’alimentation et le transport. Toute majoration de l’IPC indique une majoration du coût de la vie global.

Intérêts composés. Intérêts calculés à la fois sur le capital initial et sur les intérêts que celui-ci produit.

Portefeuille. Ensemble des placements détenus par un particulier ou une institution.

Rendement annuel. Taux de rendement dégagé par un fonds sur une période de 12 mois.

Rendement annualisé. Taux de rendement pour une période supérieure à un an, transformé en taux annuel. Par exemple, un fonds ayant obtenu un rendement annualisé de 10 % sur trois ans a progressé de la même façon qu’un fonds ayant obtenu un rendement annuel de 10 % au cours de chacune des trois dernières années.

Rendement brut. Taux de rendement d’un fonds avant le prélèvement des frais de gestion des placements.

Rendement net. Taux de rendement d’un fonds après le prélèvement des frais de gestion des placements.

Risque. On entend par risque la possibilité que survienne un évènement indésirable. En matière de placements, on entend généralement par risque la possibilité qu’un placement produise un rendement moindre que prévu.

Risque lié à l’inflation. Risque que la hausse du coût de la vie fasse fondre le rendement des placements.

Style de gestion. Méthode utilisée par le gestionnaire du fonds pour choisir les titres qui feront partie du portefeuille.

Tolérance du risque. Disposition de l’épargnant à accepter des baisses dans la valeur de son portefeuille.

Volatilité. Tendance de la valeur du fonds à augmenter et à diminuer au fil du temps. La valeur d’un fonds dont la volatilité est élevée connaîtra des hausses et des baisses beaucoup plus marquées que celles d’un fonds dont la volatilité est faible.

Contactez-nous

Pour obtenir de l'information générale, communiquez avec nous

1.888.707.2911

ou laissez un message ci-dessous.

Si vous souhaitez rejoindre une personne en particulier, cliquez ici.

Merci.

News Slider
Nouvelles récentes

Communiquez avec nous

Pour obtenir de l'information générale, communiquez avec nous

1.888.707.2911

custserv@barfinancial.com

Si vous souhaitez rejoindre une personne en particulier, cliquez ici.

Primary Slider