La diversification, la clé pour votre portefeuille

La diversification des placements est la clé d’un portefeuille bien équilibré. En fait, il s’agit probablement du principe le plus important à observer lors du choix de vos placements.

Pourquoi diversifier?

Il n’est pas facile de prévoir de façon précise le comportement des fonds et des marchés, mais un portefeuille bien diversifié permet d’obtenir de meilleurs rendements tout en réduisant les risques, et vous aide par conséquent à atteindre votre objectif de revenu de retraite à long terme.

Lorsque vous établissez votre portefeuille, vous devez tenir compte de la répartition de l’actif, de la volatilité et des gestionnaires de fonds.

Catégorie d’actif – un type de placement qui se distingue par la nature des titres détenus dans un fonds commun de placement/fonds en gestion commune. Par exemple, les principales catégories d’actif incluent les titres du marché monétaire, les actions canadiennes, les actions américaines et les actions internationales. Il est extrêmement difficile de prévoir la catégorie d’actif qui dégagera le meilleur rendement (p. ex. obligations canadiennes, actions américaines). Afin de réduire au minimum les effets potentiellement néfastes de mettre tous vos oeufs dans le même panier, il est important de répartir vos placements entre les différentes catégories d’actif.

Volatilité – la fluctuation du rendement d’un fonds, à la hausse ou à la baisse, en fonction de ses rendements mensuels antérieurs. Lorsque la chose est possible, Manuvie indique la volatilité de ses fonds en fonction des données sur le rendement des trois dernières années. Plus grande est la volatilité d’un fonds, plus étendue est la fourchette des rendements enregistrés au cours de la période étudiée. Bien que la volatilité passée d’un fonds ne soit pas nécessairement représentative de sa volatilité future, elle peut donner une idée du niveau de risque lié à ce fonds.

Gestionnaires de fonds – les gestionnaires se distinguent généralement les uns des autres par leurs approches et leurs spécialités, qui définissent leur style de gestion. Ainsi, en plaçant votre actif auprès de plusieurs gestionnaires, vous pourriez tirer avantage de leurs différentes approches. La diversification de vos placements par gestionnaires vous permet de profiter de plusieurs voies qui mènent à la croissance de votre épargne-retraite. Avec le temps, les différents styles de gestion génèrent des rendements différents. En choisissant des fonds gérés selon différents styles, vous pouvez réduire la volatilité globale du portefeuille de votre régime.

Pour atteindre vos objectifs d’épargne-retraite, vous devez essayer d’équilibrer les catégories d’actif, la volatilité et les gestionnaires de votre portefeuille de placements.

Contactez-nous

Pour obtenir de l'information générale, communiquez avec nous

1.888.707.2911

ou laissez un message ci-dessous.

Si vous souhaitez rejoindre une personne en particulier, cliquez ici.

Merci.

News Slider
Nouvelles récentes

Communiquez avec nous

Pour obtenir de l'information générale, communiquez avec nous

1.888.707.2911

custserv@barfinancial.com

Si vous souhaitez rejoindre une personne en particulier, cliquez ici.

Primary Slider