Section 3 : Options de placement

3.01 – Général

SFABC sélectionnera des options de placements respectant l’objectif du REER collectif.

SFABC reconnaît que les participants au REER collectif ont différentes tolérances au risque et différentes attentes en ce qui a trait aux rendements à long terme. Certains participants considéreront que l’objectif le plus important est la préservation du capital, tandis que d’autres viseront à maximiser les rendements des placements.

Par conséquent, chaque participant choisira sa propre combinaison de placements parmi une gamme d’options de placement ayant différents profils risque-rendement. En élaborant et en maintenant une gamme convenable d’options de placement, SFABC tiendra compte de la diversité, de la liquidité et du niveau de risque associés à chaque option de placement dans le contexte de toutes les autres options de placement offertes par SFABC.

3.02 – Sélection des gestionnaires de fonds

Les critères utilisés pour sélectionner un gestionnaire de fonds respecteront la philosophie de placement et de risque décrite à la section 3.01 et comprendront des critères quantitatifs et qualitatifs. Toute nouvelle option de placement sera analysée dans le contexte des options de placement existantes afin d’assurer que chaque participant au REER collectif est capable de choisir sa propre combinaison de placements parmi une gamme diversifiée de styles et d’objectifs.

Les critères qualitatifs comprendront, entre autres, les critères suivants :

  1. les objectifs et stratégies de placement des options de placement;
  2. la stabilité de l’organisation et, spécifiquement, l’expérience de l’équipe de gestion de placements; et
  3. le processus de placement utilisé par l’équipe de gestion de placements.

Les critères quantitatifs comprendront, entre autres, les critères suivants:

  1. les rendements des cinq dernières périodes annuelles, ainsi que les rendements annualisés sur trois et cinq ans et, si le fonds existe depuis plus de dix ans, le rendement annualisé sur dix ans;
  2. l’écart-type annualisé sur cinq ans, comme mesure de la variabilité du rendement (risque);
  3. le ratio risque/rendement sur cinq ans; et
  4. les frais de gestion des placements.

Nonobstant les critères quantitatifs ci-dessus, une option de placement peut être étudiée pour des fins de sélection sans les exigences des alinéas (a), (b) ou (c), si (i) le mandat de l’option de placement fait partie d’une nouvelle classe d’actif qui n’a pas l’historique requis, ou (ii) l’option de placement est sur le marché depuis peu de temps mais gérée par un gestionnaire de portefeuille ou une équipe qui possède un historique de gestion d’un mandat sensiblement équivalent. Dans les deux cas, SFABC s’assurera que la sélection est fondée sur un examen diligent des options de placement.

3.03 – Nombre et diversité des options de placement

Les options de placement offertes aux participants au REER collectif sont décrites à l’annexe A.

3.04 – Suivi des options de placement

(a) Général

SFABC suivra et examinera, au moins une fois par semestre, les rendements des options de placement offertes aux participants au REER collectif par rapport à l’indice de référence décrit à l’alinéa (b) ci-dessous. De plus, SFABC examinera les rendements ajustés au risque de chaque option de placement comparativement à un univers d’options de placement similaires. Enfin, un examen de la stabilité de chaque gestionnaire de fonds, du roulement de ses employés, de la constance de son style et de ses antécédents de service sera effectué périodiquement.

(b) Évaluation du rendement

Chaque option de placement sera évaluée semestriellement en fonction des cinq dernières périodes annuelles, et des périodes annualisées de trois, cinq et dix ans. Les indices de référence pour certaines classes d’actif traditionnelles sont énumérés ci-dessous; dans les cas d’options de placement (p. ex., un mandat équilibré ou un fonds d’actions « plus ») qui ne correspondent pas aux classes d’actif énumérées ci-dessous, ou lorsque SFABC demande un autre indice de référence, cet indice sera spécifié à l’annexe A:

Option de placement Indice de référence
Fonds du marché monétaire Bons du Trésor 91 jours DEX
Fonds d’obligations Indice obligataire universel DEX
Fonds d’actions canadiennes Indice composé S&P/TSX
Fonds d’actions américaines Indice S&P 500 ($ CA)
Fonds d’actions internationales MSCI EAEO ($ CA)
Fonds d’actions mondiales MSCI mondial ($ CA)

(c) Indices de référence et procédures relatives à la liste de surveillance

Les options de placement ont comme objectif d’égaler ou de surpasser le rendement de leurs indices de référence, tels que spécifiés ci-dessus. Plus spécifiquement, chaque option de placement sera évaluée par rapport aux autres options de placement comparables et à son indice de marché pertinent sur des périodes annuelles mobiles et des périodes annualisées de trois et de cinq ans, et sur une période annualisée de dix ans, si disponible.

Si une option de placement ne réalise pas des rendements égaux ou supérieurs à ceux de ses indices de référence au cours de trois des cinq dernières périodes annuelles et un rendement égal ou supérieur à celui du gestionnaire médian de sa classe d’actif sur une période annualisée de dix ans (ou sur une période annualisée de cinq ans si une période de dix ans n’est pas disponible), l’option de placement sera placée sur une liste de surveillance maintenue par SFABC, dont le modèle est reproduit à l’annexe B. Une option de placement pourra également être placée sur la liste de surveillance pour toute question qualitative importante concernant les critères décrits à la section 3.02 ci-dessus. Une option de placement qui est placée sur la liste de surveillance sera examinée à chaque réunion subséquente du conseil d’administration de SFABC afin de déterminer pourquoi celle-ci fait moins bien que ses indices de référence et si d’autres mesures sont requises. Une option de placement peut être retirée de la liste de surveillance pour une des trois raisons suivantes :

  1. ses rendements relatifs s’améliorent et deviennent égaux ou supérieurs à ceux de ses indices de référence;
  2. SFABC comprend pourquoi les rendements de l’option de placement ne sont pas égaux ou supérieurs à ceux de ses indices de référence et considère que l’option de placement atteint toujours les objectifs fixés lors de sa sélection; ou
  3. SFABC remplace l’option de placement.

d) Examen de la plate-forme d’options de placement

Dans le contexte de son suivi des options de placement, SFABC peut demander à Mercer d’examiner les options de placement d’une classe d’actif spécifique, ou une partie ou l’ensemble de la gamme des options de placement. Ces examens seront réalisés périodiquement, à une fréquence que SFABC considère prudente.

3.05 – Retrait d’options de placement

Les raisons suivantes, entre autres, justifient d’envisager le congédiement d’un gestionnaire de fonds ou le retrait d’une option de placement du REER collectif :

  1. des rendements inférieurs à ceux des indices de référence;
  2. des changements à la structure globale des options de placement offertes aux participants au REER collectif, qui font en sorte que l’option de placement n’est plus requise;
  3. des changements au sein du personnel du gestionnaire de fonds, dans la structure de la firme ou la philosophie de placement, qui peuvent avoir une incidence négative sur le rendement potentiel ou le niveau de risque de l’option de placement;
  4. le non-respect de la politique de placement de l’option de placement; et
  5. la non-conformité avec les exigences de la liste de surveillance.

Une liste d’options de placement dont les mandats ont été révoqués, précisant la raison du retrait de chaque option de placement, est jointe à l’annexe C.

[whohit]Énoncé de principe des placements : Section 3[/whohit]
Contactez-nous

Pour obtenir de l'information générale, communiquez avec nous

1.888.707.2911

ou laissez un message ci-dessous.

Si vous souhaitez rejoindre une personne en particulier, cliquez ici.

Merci.

News Slider
Nouvelles récentes

Communiquez avec nous

Pour obtenir de l'information générale, communiquez avec nous

1.888.707.2911

custserv@barfinancial.com

Si vous souhaitez rejoindre une personne en particulier, cliquez ici.

Primary Slider