Annexe A : Options de placement

Option de placement

Description de l’option de placement

Indice de référence de l’option de placement (lorsque la section 3.04(b) ne le spécifie pas)

Date d’ajout de l’option de placement au REER collectif

Fonds axés sur une date cible

Fonds de retraite Manuvie

Investit dans une combinaison de fonds Manuvie sous-jacents en utilisant une stratégie de répartition de l’actif conçue pour des investisseurs qui prévoient prendre leur retraite à la date spécifique du fonds. Les dates d’échéance des fonds sont 2010, 2015, 2020, 2025, 2030, 2035, 2040, 2045, et 2050.

Indice mobile pour chaque Fonds de retraite fondé sur une répartition projetée à une date spécifique.

À la date d’entrée en vigueur de cette politique.

Fonds équilibrés

Fonds équilibré Greystone

Croissance. Fonds Greystone d’obligations et d’actions canadiennes et américaines avec un bais de croissance. Pour la composante internationale, les sous-conseillers Goldman Sachs Structured International et Hansberger International Growth sont utilisés à parts égales.

35 % S&P/TSX, 12,5 % S&P 500, 12,5 % MSCI EAEO, 37 % indice obligataire universel DEX, 3% indice des bons du Trésor à 91 jours DEX.

2008.

Fonds équilibré Jarislowsky Fraser

CAPR, mais son biais de valeur est généralement plus prononcé que celui des gestionnaires CAPR traditionnels. La répartition de l’actif est ajustée de manière graduelle en fonction des perspectives économiques, des marchés des capitaux et de l’environnement politique. La répartition de l’actif de l’indice de référence  est un peu plus conservatrice, comprenant 45 % de revenus fixes.

30 % S&P/TSX, 12,5 % S&P 500, 12,5 % MSCI EAEO, 39 % indice obligataire universel DEX, 6% indice des bons du Trésor à 91 jours DEX.

À la date d’entrée en vigueur de cette politique.

Fonds équilibré Leith Wheeler

Valeur. Leith Wheeler gère les actions canadiennes avec un biais de valeur, ainsi que les obligations. Le sous-conseiller Sprucegrove gère les composantes américaine et internationale (biais de valeur).

30 % S&P/TSX, 15 % S&P 500, 15 % MSCI EAEO, 35 % indice obligataire universel DEX, 5 % indice des bons du Trésor à 91 jours DEX.

2009

Fonds d’actions canadiennes

Fonds de croissance d’actions canadiennes McLean Budden

CAPR. Approche ascendante avec de strictes contraintes sectorielles. La plupart des 40 à 50 actions dans cette option de placement sont sélectionnées parmi les 100 plus importantes sociétés canadiennes.

Indice S&P/TSX plafonné (CPMS)

À la date d’entrée en vigueur de cette politique.

Fonds d’actions canadiennes de valeur à grande capitalisation (MFC)

Valeur. Approche ascendante. Placements mondiaux MFC est le sous-conseiller. Investit principalement dans des sociétés canadiennes à grande capitalisation.

 

À la date d’entrée en vigueur de cette politique.

Actions canadiennes Jarislowsky Fraser

CAPR, mais son biais de valeur est généralement plus prononcé que celui des gestionnaires CAPR traditionnels. Approche ascendante. Le portefeuille est surtout investi dans des actions à grande capitalisation dans des industries non-cycliques. Investit également une partie du fonds dans le fonds Jarislowsky Fraser Special Equity pour obtenir une exposition aux actions à petite capitalisation.

 

À la date d’entrée en vigueur de cette politique.

Fonds d’obligations

Fonds indiciel d’obligations canadiennes (MFC)

Passif. Vise à répliquer le rendement de l’indice obligataire universel DEX. Constitue un portefeuille d’obligations ayant les mêmes caractéristiques que l’indice.

 

À la date d’entrée en vigueur de cette politique.

Fonds d’obligations PH&N

Investit dans des obligations gouvernementales et d’entreprises de grande qualité, dont la cote de crédit est BBB ou plus élevée. PH&N gère la durée à l’intérieur de fourchettes restreintes, maintenant généralement celle-ci à +/- 0,5 année de la durée de l’indice.

 

À la date d’entrée en vigueur de cette politique.

Fonds d’actions américaines

Fonds diversifié d’actions américaines MLI (Wellington)

Croissance. Approche ascendante. Privilégie une combinaison de critères de croissance, d’évaluation et de qualité dans la sélection de titres au sein de l’univers des actions de sociétés américaines à grande capitalisation.

Indice de croissance Russell 1000 (en dollars canadiens)

2009

Fonds indiciel d’actions américaines BlackRock

Passif. Vise à reproduire le rendement de l’indice S&P 500 en dollars canadiens, déduction faite des retenues fiscales. Crée un portefeuille qui reproduit l’indice dans son ensemble.

Indice S&P 500 (en dollars canadiens)

2009

Fonds d’actions mondiales

Fonds Fidelity Mondial

Centré-croissance. Approche ascendante. Des gestionnaires de portefeuille régionaux investissent dans divers marchés et régions du monde entier, y compris les marchés émergents. Environ 150 titres sont habituellement détenus en portefeuille.

Indice mondial MSCI tous les pays (en dollars canadiens)

À la date d’entrée en vigueur de cette politique.

JP Morgan Global Intrepid

Centré. Vise à exploiter les schémas comportementaux des investisseurs. Le portefeuille aura généralement une exposition élevée au momentum à court et à moyen terme. La stratégie ciblera les meilleurs investissements de valeur et de croissance et le portefeuille sera ainsi de style neutre dans son ensemble.

Indice mondial MSCI ex-Canada (en dollars canadiens)

2010

Fonds d’actions internationales

Fonds d’actions internationales Sprucegrove

Valeur. Approche ascendante. Privilégie les titres de qualité dont les cours sont attrayants sur la base des fourchettes historiques. Entre 100 et 140 titres sont habituellement détenus en portefeuille.

 

2010

Marché monétaire et CPG

Fonds du marché monétaire canadien (MFC)

Placements mondiaux MFC est le sous-conseiller. Investit dans des titres à revenu fixe de court terme dont les échéances sont inférieures à 2 ans, notamment des titres émis par les gouvernements du Canada, les banques à charte et les entreprises.

 

À la date d’entrée en vigueur de cette politique.

Certificats de placement garanti, durées de 1, 3 et 5 ans

Les certificats de placement garanti promettent à l’investisseur un taux de rendement spécifié sur une période déterminée.

 

À la date d’entrée en vigueur de cette politique.

Option de placement par défaut : Fonds de retraite Manuvie

Si un participant au régime ne fournit pas de directives de placement, la firme responsable de la tenue de dossiers utilisera pour investir les actifs le Fonds de retraite Manuvie dont la date d’échéance est la plus proche du 65e anniversaire de naissance du participant.

Glossaire des termes de placement

Gestion active

Un gestionnaire actif investit les actifs d’un fonds avec l’objectif de surpasser un indice général, ou une combinaison d’indices généraux comme c’est le cas pour un fonds équilibré. Le gestionnaire achètera et vendra des titres spécifiques, et ajustera aussi la répartition du portefeuille dans le but de surpasser l’indice approprié.

 

Approche ascendante

L’approche ascendante repose sur la sélection de titres, fondée sur les perspectives de chaque entreprise spécifique.

 

Style de gestion centré

Un style de gestion centré n’a pas d’important biais de valeur ou de croissance, ses caractéristiques de portefeuille étant généralement similaires à celles de l’indice.

 

CAPR

« Croissance à un prix raisonnable ». Un gestionnaire privilégiant une approche CAPR détiendra généralement un portefeuille ayant un biais de croissance, mais ne paiera généralement pas de prime pour ces actions de type croissance.

 

Croissance

Investir selon une approche croissance implique un processus ciblant les entreprises dont les bénéfices par action historiques (et attendus) sont supérieurs à la moyenne. Ces entreprises auront généralement un ratio cours-bénéfice élevé et de faibles taux de rendement.

 

Gestion passive

Un gestionnaire passif ou indiciel investit les actifs du portefeuille de manière à répliquer les caractéristiques et les rendements d’un indice général, comme l’indice composé S&P/TSX.

 

Approche descendante

L’approche descendante est fondée sur une analyse de l’économie et de sa phase actuelle dans le cycle économique. Selon les conclusions de cette analyse, le gestionnaire déterminera ensuite quels secteurs du marché ou quelles régions devraient procurer les meilleurs rendements et pondérera le portefeuille en conséquence.

 

Valeur

Un investisseur de type valeur repérera de bonnes entreprises aux bilans solides qui sont présentement sous-évaluées par le marché. Ces entreprises auront souvent de faibles ratios cours-valeur comptable et cours-bénéfice et des taux de rendement élevés.

 

[whohit]Énoncé de principe des placements : Annexe A[/whohit]
Contactez-nous

Pour obtenir de l'information générale, communiquez avec nous

1.888.707.2911

ou laissez un message ci-dessous.

Si vous souhaitez rejoindre une personne en particulier, cliquez ici.

Merci.

News Slider
Nouvelles récentes

Communiquez avec nous

Pour obtenir de l'information générale, communiquez avec nous

1.888.707.2911

custserv@barfinancial.com

Si vous souhaitez rejoindre une personne en particulier, cliquez ici.

Primary Slider